FAIRE LE BILAN DE CETTE ANNÉE 2016

Nous somme à la fin de l’année 2016, et à l’aube de 2017, je vous propose un exercice pour faire le bilan de cette année qui s’achève. C’est la fin d’un cycle et il est bon de prendre conscience de tout ce qu’il s’est passé (sans jugement, uniquement dans l’observation) durant cette année et qui fait que nous ne sommes plus vraiment les mêmes à ce jour. C’est aussi le moment de définir nos objectifs pour l’année à venir ! 

OBJECTIF DE L'EXERCICE :

Prendre conscience des changements qui se sont opérés en nous et dans le monde durant cette année et de nos objectifs futurs.. 

CONSEILS AVANT DE COMMENCER :

Dans cet exercice nous allons revoir les moments forts de 2016, vous pouvez alors soit mémoriser l’exercice et le faire ensuite à votre rythme et dans la posture de votre choix, soit rester assis face à l’exercice et le faire par étape en lisant ce qu’il faut faire puis en refermant les yeux à chaque fois.

 

 

EXERCICE :

Je m’installe bien confortablement dans ma posture assise. Je ressens tous les points de contact de mon corps avec la chaise ou le fauteuil. Je peux ressentir aussi le contact de mes vêtements sur la peau… Présence de mon corps… J’en profite pour apaiser mon mental en laissant passer les pensées… et pour que ce soit plus facile je peux me concentrer sur ma respiration… Je suis bien présent(e) à moi-même, à mon corps, à mes sensations….

 

Puis je vais maintenant me remémorer l’année qui est en train de s’achever, sans jugement, uniquement dans l’observation… en me voyant comme sur un écran de cinéma….et en comparant ce que j’ai été durant cette année et ce que je suis maintenant… les changements, les similitudes…

 

Je commence par me souvenir de ce que je faisais l’année dernière à la même période… l’endroit où je me trouvais, peut-être les personnes qui m’entouraient… Mon état d’esprit… Mes projets… Mes émotions… Peut-être même les épreuves que je traversais… Ce qui se passait autour de moi… et je compare avec ce qui se passe dans ma vie aujourd’hui , il y a-t-il des différences ? Des similitudes ? J’observe uniquement…

 

(je peux alors fermer les yeux pour me remémorer tout cela et les ouvrir ensuite pour continuer) ….

 

 

 

Puis je vais revoir les différents moments de cette année en me demandant à chaque fois si ils ont changé des choses en moi, et si oui quoi. 

 

 

Pour commencer que c’est-il passé dans ma vie professionnelle ? Sur le plan financier ?

Y a-t-il eu des changements ? Si oui lesquels ? Quels sont les défis que j’ai affronté dans ces domaines ? En quoi je suis différent(e) ou semblable aujourd’hui dans mon milieu professionnel ou dans ma gestion de l’argent? Quelle leçon je tire de tout ça aujourd’hui?

 

(je peux alors à nouveau fermer les yeux pour me remémorer tout cela et les ouvrir ensuite pour continuer) ….

 

 

Puis dans ma vie sociale/familiale/sentimentale ?

Que s’est-il passé cette année ? Des bouleversements se sont-ils produit? Peut-être des moments forts, des moments difficiles ou des changements même infimes…. Comment je me sens aujourd’hui dans ces domaines ? Suis-je épanoui(e) ? Y a-t-il des choses que je veux changer ?

 

(je peux alors à nouveau fermer les yeux pour me remémorer tout cela et les ouvrir ensuite pour continuer) ….

 

 

Et maintenant dans mes loisirs, mon rythme de vie ?

Peut-être des nouveautés… Est-ce que cela me convient à ce jour ? Est-ce que j’en ai trop fait et je souhaite me calmer ou est-ce que je veux me trouver de nouvelles activités ? Comment je me sens en ce moment par rapport à ça ?

 

(je peux alors à nouveau fermer les yeux pour me remémorer tout cela et les ouvrir ensuite pour continuer) ….

 

 

Enfin quelles ont été les moments les plus fort cette année ?

Peut-être des épreuves, des réussites, des échecs, des moments émouvants ? Comment ai-je affronté cela ? Ai-je été affecté ? Ai-je ressenti de la gratitude ? Quelles leçons j’en tire aujourd’hui ? Comment je me sens à ce jour par rapport à tout cela ?

 

(je peux alors à nouveau fermer les yeux pour me remémorer tout cela et les ouvrir ensuite pour continuer) ….

 

 

Et maintenant que s’est-il passé pour les autres cette année ?

Ma famille ? Mes amis ? La société ? Le monde ? Quels sont les changements ? Les évolutions ?

 

(je peux alors à nouveau fermer les yeux pour me remémorer tout cela et les ouvrir ensuite pour continuer) ….

 

 

Je prend alors le temps d’intégrer tout ce que je viens de revoir…. En quoi je suis différent(e) à ce jour ? Quelles ressources j’ai pu développer ? Quelles ont été mes prises de conscience ? En quoi suis-je toujours la même personne ?

Et si je devais choisir 3 mots pour définir la personne que je suis aujourd’hui ?

 

(je peux alors à nouveau fermer les yeux pour me relier à  tout cela et les ouvrir ensuite pour continuer)

 

 

Quels sont maintenant mes projets pour 2017 ? Mes envies de changement? d'évolution ? Mes besoins ?

(je peux alors à nouveau fermer les yeux pour me mieux me projeter et les ouvrir ensuite pour continuer) ….

 

 

 

 

J’ouvre les yeux et je prend le temps d’écrire mes objectifs pour 2017 ! 

LES BENEFICES DE L'EXERCICE :

La fin d’un cycle est toujours un moment important où l’on peut faire un bilan, une pause. Un cycle nouveau va s’ouvrir et il permet de repartir sur de nouvelles bases, c’est une opportunité d’évolution, de changement. Encore faut-il tirer des leçons de ses expériences passées et prendre conscience de nos ressources, de nos capacités, de les développer et de les faire grandir pour aller plus loin et plus haut.  

VARIANTES :

Cet exercice peut se pratiquer aussi à la fin de chaque mois, à la fin d’une période ou d’un cycle quel qu’il soit. 

Exercice rédigé par la sophrologue Sonia ARITZU©

VOUS AVEZ AIME L'EXERCICE ? PARTAGEZ-LE !

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur