Faire le vide chez soi et en soi avec la méthode KonMari

Quand la méthode KonMari et la sophrologie font bon ménage ! 

Il y a un peu plus d’un an une amie m’a fait découvrir la méthode Konmari, qui est une méthode permettant de trier les choses inutiles que l’on accumule chez soi et de garder uniquement ce qui nous apporte du positif, de la joie.

Immédiatement, j’y ai vu un lien avec la sophrologie et la technique appelée : « sophro-déplacement du négatif », qui consiste à libérer son corps de l’inutile en utilisant la respiration (l’exercice se trouve ICI pour ceux qui veulent le pratiquer).

Cette technique, nous pouvons l’appliquer également lorsque nous faisons le ménage en y mettant la même intention : « je fais le ménage, je trie chez moi ET en moi ».

 

 

J’ai alors décidé, après avoir expérimenté moi-même cette méthode de vous la présenter en l’alliant avec la sophrologie. Vous pourrez alors mettre tout cela en pratique lors de votre prochain grand nettoyage ! 

 

C'est parti, je vous explique tout ça!

Avant de commencer, je vous amène à une prise de conscience, je vous propose de regarder les photos ci-dessus en accueillant simplement vos ressentis : que ressentez-vous à la vue de ces photos ? Qu’est-ce qu’elles vous inspirent ? Est-ce que ces photos vous allègent l'esprit?

 

Puis vous pouvez faire la même chose avec les photos ci-dessous.

En fonction des couleurs, du nombre d’objets, des styles de décoration, des meubles chacune de ces photos dégage une énergie que chacun d’entre nous ressentira à sa façon. Sans jugement, il est important de voir ce qui nous inspire le plus de positif et ensuite de trier notre intérieur pour qu’il corresponde le plus à nos besoins et nos envies. 

 

Qu’est-ce que c’est la méthode Konmari?

La fondatrice de la méthode Konmari se nomme Marie Kondo, elle est japonaise et passionnée par le rangement depuis toute petite si bien qu’elle en a fait son métier. Elle a écrit un livre qui a eu une résonance internationale. Elle a constaté que les personnes qui suivaient cette méthode avaient non seulement fait du tri dans leur maison mais également en eux et dans leur vie ! Ils ont tout simplement appris à se libérer du superflu dans tous les domaines et à prendre conscience de ce qui leur était essentiel. La sophrologie ayant pour objectif de développer une meilleure qualité de conscience, je considère réellement que cette méthode Konmari est un très bon outil que l’on peut intégrer à la sophrologie pour apprendre à se défaire de l’inutile, à lâcher-prise, à identifier et à mettre en valeur ce qui nous apporte de la joie afin de cultiver l’harmonie, le bien-être et un meilleur état d’esprit. 

C’est décidé, je Konmarise mon intérieur ! Mais comment ?

ETAPE I : je trie mes vêtements! 

 

Pour commencer au lieu de trier ses affaires par pièce Marie Kondo préconise de le faire par catégorie. Ainsi elle conseille de commencer par les vêtements. Il s’agit alors de regrouper tous les vêtements et de les prendre dans les mains un par un. C’est à ce moment là que la méthode commence déjà à rejoindre la sophrologie. Vous prenez chaque vêtement dans vos mains en vous demandant « est-ce que ce vêtement me procure une émotion agréable ? ». Je vous conseille alors d’accueillir vos émotions, vos sensations, tout ce qui se passe en vous. Si ce vêtement éveille en vous du positif alors gardez-le sinon vous pouvez vous en débarrasser avec l’intention de vous libérer de l’inutile.

 

ETAPE II : je plie mon linge d'une certaine façon!

Une fois que les vêtements sont triés, il y a une méthode de pliage. Au lieu de faire des piles de linges qui se démolissent dès que l’on retire quelque chose, Marie Kondo propose de plier d’une certaine façon pour que tout reste ordonné et clair (j’applique moi-même cette méthode chez moi et même dans mes valises, quand je pars en voyage ça change ma vie !).

 

 

Et encore une fois, je trouve que cela peut être une façon de faire de la sophrologie. Cette méthode de pliage peut se faire en pleine conscience, avec l’idée de calmer son mental. C’est aussi un très bon entraînement à la concentration. Je prends le vêtement, je le lisse, je me concentre sur les sensations tactiles, je le plie correctement, et je regarde le résultat. A la fin je peux comparer mon mental a cette pile de linge pliée avec délicatesse, tout est apaisé, lisse, propre et clair. Je peux aussi considérer mes vêtements comme ma seconde peau, et en prendre soin de la même façon.

ETAPE III : j'applique cette méthode à toutes les autres catégories d'objet chez moi!

Cette méthode va s’appliquer comme cela pour tous les objets mais toujours en triant par catégorie.

L’ordre des catégories d’objets que préconise Marie Kondo est la suivante : d’abord les vêtements (en général il y a moins d’émotion c’est plus facile), puis les livres, les papiers administratifs, les objets divers, et pour finir les objets à haute valeur sentimentale et les souvenirs. 

Ensuite à vous de vous approprier cette méthode il existe des tas de blogs, de site sur ce sujet. Vous y verrez des photos avant/après et c’est souvent impressionnant. Ces photos permettent de réaliser que les objets qui nous entourent, leurs dispositions, leurs nombres ont une réelle influence sur nos ressentis. 

 

Mieux se débarrasser de l’inutile pour faire de la place a l’essentiel… Pour alléger sa tête, son corps, et ses émotions… Cette méthode permet vraiment de développer ses capacités de gestions des émotions (apprendre à se séparer, à gérer la nostalgie, à gérer la peur de manquer), mais également ses capacités d’organisation, de projection positive dans le futur, de lâcher prise, de concentration. 

Cette méthode nous renvoie également à nos valeurs de vie : qu’est-ce qui est essentiel pour moi dans la vie ? Posséder des biens ? Passer du temps en famille ? Profiter de ma liberté ?

 

Cette méthode permet aussi de s’entourer de positif, je ne garde que les objets qui me mettent en joie, qui m’apportent du positif, alors partout où je regarde je ressens ce positif chez moi et en moi dans une profonde gratitude.

 

Je vous souhaite à tous de vous approprier cette méthode et de vous libérer de l’inutile ! 

 

Que la force de Mari Kondo soit avec vous ;) 

 

Plein de positif à vous, 

 

Sonia

 

La méthode de pliage en vidéo par Marie Kondo elle-même !

Les vidéos sont en anglais mais ne vous inquiétez pas, même sans parler l'anglais on peut comprendre ces vidéos! 

Dans la dernière vidéo, vous verrez comment Marie Kondo fait pour transformer l'intérieur de quelqu'un. C'est dans le cadre d'une émission télé. 

Et voici le livre :

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur