Comment atténuer les acouphènes ?
Comment réduire l’impact des acouphènes dans le quotidien ?
Comment mettre à distance ces bruits parasites et gérer la détresse, le stress et l’anxiété qu’ils peuvent procurer ?
En plus d’une prise en charge multidisciplinaire, la sophrologie peut être un véritable outil pour soulager les acouphènes. Il est important d’insister sur le fait de soulager et non de guérir, puisque pour le moment, aucun traitement spécifique n’a été mis au point pour les guérir.
D’après une étude réalisée par la commission acouphènes de l’observatoire national de sophrologie, sur 90 patients ayant pratiqués des séances de sophrologie, 90% ont vu une amélioration de leurs acouphènes. Et les bienfaits se ressentent très rapidement puisque sur 19 personnes ayant participé à 4 séances maximum, ont ressenti une amélioration.
Avec la sophrologie, les principaux objectifs sont alors de développer un meilleur équilibre général, de mieux gérer son stress et ses émotions et d’aller vers une acceptation de l’acouphène au quotidien.
Ainsi, nous allons essentiellement travailler sur :
· la respiration : apprendre à mieux respirer pour oxygéner davantage son corps, dénouer les tensions inutiles, retrouver un meilleur tonus, une meilleure vitalité.
· la capacité à se détendre : prendre un temps pour soi, faciliter la détente physique et mentale, renouer avec les sensations agréable d’un corps détendu et sans tension inutiles dans un agréable lâcher-prise.
· l’écoute du corps : développer une plus grande sensorialité en vivant consciemment son corps, ses sensations, ses 5 sens dans « l’ici et maintenant » avec un mental apaisé.
· la gestion du stress et des émotions : apprendre à gérer l’intensité du stress, savoir identifier les émotions, comprendre leur utilité, apprendre à les accueillir, les exprimer et adopter les comportements adéquats.
· L’acceptation de l’acouphène : grâce à une meilleure perception du corps, une capacité à repérer aisément les tensions inutiles et à s’en libérer, une respiration naturelle et plus profonde, une détente facilitée et une meilleure gestion des émotions, l’acceptation de l’acouphène se fera naturellement pour devenir à long terme un bruit que l’on entend en permanence mais qui ne nous gêne plus.
Pour plus de renseignement sur les acouphènes, je vous invite à lire mon article en cliquant ICI.
Pour commencer à vous familiariser avec la sophrologie vous trouverez sur ce site des exercices de sophrologie :
SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS
Je vous accueille sur rendez-vous uniquement pour des séances individuelles.
Les consultations sont ouvertes aux adultes, adolescents et enfants ( à partir de 6 ans).
La première séance de sophrologie dure un peu d'une heure car elle est précédée d'un entretien d’information qui est gratuit. C'est un moment où je vous offre la possibilité de me poser vos questions, de découvrir ma pratique et ma méthodologie, et pour envisager des axes de travail ensemble.
Vous pouvez me joindre par téléphone au 06 73 31 32 64 ou en remplissant le formulaire de contact ci-dessous :
TARIF normal :
Tarif RÉDUIT (enfants, étudiants, RSA, demandeurs d'emploi) :
CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER
5bis rue de substantion
34000 MONTPELLIER
VOTRE CABINET DE SOPHROLOGIE A MONTPELLIER :
Le cabinet des Beaux-Atrs se situe au 5 bis rue de substantion.
Parking Corum , Joffre ou Comédie (à 5 min à pieds)
Accès en tram : ligne 2 arrêt Beaux-arts et 1 et 4 arrêt Corum
n voiture avec la possibilité de se garer au parking
Vous avez aimé cet article? Partagez-le !