La sophrologie dans l'eau

Avec un été très chaud cette année, nous sommes tous invités à profiter de la piscine, du lac ou de la mer.

Alors je vous propose d’en profiter pour travailler des exercices de respiration et de relaxation à pratiquer dans l’eau avec les enfants, tous ENSEMBLE.

 

 

Les enfants ne doivent pas faire ces exercices seuls, toujours avec un adulte ! 

Exercice  1 : Les bulles!

Je vous propose d’inspirer par le nez et de souffler par la bouche dans l’eau le plus longtemps possible pour faire des bulles. La tête est hors de l’eau, seule la bouche est dans l’eau. Amusez-vous avec les enfants à faire des grosses bulles puis des petites bulles, à varier l’intensité et la durée de l’expiration. Vous pouvez même vous amusez à imaginer qu’à chaque expiration vous soufflez ce qui vous met en colère, ou au contraire à souffler de l’amour et du positif pour tout le monde. 


Exercice 2 : l'apnée

Je vous invite maintenant à inspirer par le nez, retenir le souffle et mettre la tête sous l’eau quelques secondes en écoutant tous les bruits et si possible en observant tout ce qui se passe sous l’eau. Vous pouvez vous faire des signes ou même faire des bruits. Sous l’eau les sons sont différents et les mouvements plus lents, c’est très intéressant de l’observer et surtout apaisant. Il est tout-à-fait possible de faire le même exercice en plongeant dans l’eau pour ainsi sentir la différence entre le bruit de l’entrée dans l’eau et le calme qui s’en suit….

 

Vous pouvez également vous amusez à inspirer, mettre la tête sous l’eau sur le temps de votre choix, expirer (dans l’eau ou hors de l’eau) et recommencez si vous le souhaitez. 


Exercice 3 : la planche

Très bon exercice de lâcher-prise ! Il suffit de vous relâcher et de vous mettre sur le dos en laissant le corps flotter à la surface de l’eau. Il est possible aussi d’utiliser des frites ou des planches. Vous pouvez alors sentir la différence sur la peau entre le contact de l’eau et le contact de l’air, les différences de température, les oreilles dans l’eau pour écouter les sons…. Prenez le temps de respirer et d’écouter vos sensations, votre respiration. Invitez les enfants à le faire peut-être en décrivant ce que vous ressentez et en leur demandant ce qu’ils ressentent aussi. 


Exercice 4 : la relaxation dans l'eau

Cet exercice se pratique à deux dans l’eau. L’enfant va se mettre sur le dos dans l’eau et l’adulte vient placer son bras gauche sous la nuque et sous le bras gauche de l’enfant. Le bras droit soutient les genoux. Et l’adulte va alors bercer l’enfant de droite à gauche avec des mouvement très lents… Il faut laisser faire son instinct, si l’enfant est rassuré et détendu vous pouvez même tenir qu’un seul genou. Pour que vous puissiez mieux comprendre le mouvement je vous propose de regarder la vidéo à gauche qui montre très bien cette technique. Elle a le pouvoir de détendre à la fois l’enfant mais aussi l’adulte qui doit être décontracté. 


Voilà pour les exercices que je vous propose, à vous maintenant de les personnaliser, d’en trouver d’autres et de nous les faire partager en commentaire !

Encore une fois les enfants sont sous votre surveillance pendant ces exercices, principalement dans les exercices d’apnée où la tête peut vite tourner !

Je vous souhaite de profiter des vacances qu’il reste !

 

Sophrologiquement,

 

Sonia 

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER      BEAUX-ARTS

5 BIS RUE DE SUBSTANTION

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur