EXERCICE DE SOPHROLOGIE pour les enfants :

 

CALMER UN TROP PLEIN D’ENERGIE

 

 

 

Voici un exercice de sophrologie pour les enfants à faire avec les parents (c’est aussi une bonne excuse pour se défouler aussi côté parents !). L’objectif est de permettre d’apaiser une phase d’agitation ou d’évacuer un trop plein d’énergie. Pour cela l’enfant va dans un premier temps se défouler puis se calmer par la respiration et l’écoute de ses sensations.

 

 

PRATIQUE DE L’EXERCICE

 

 

Invitez l’enfant à taper dans ses mains le plus vite possible et pour l’aider davantage faites-le aussi en même temps. Continuez de taper dans les mains le plus vite possible pendant 10 à 20 secondes…. Puis arrêtez et demandez à l’enfant ce qui se passe dans ses mains, qu’est-ce qu’il ressent ? Peut-être de la chaleur, des petits picotements ou d’autres chose…. Laissez-le accueillir ses sensations et vous pouvez aussi partager les votre.

 

Ensuite formez un bol à l’aide de vos mains et invitez l’enfant à vous imiter… Et vous allez soufflez lentement sur vos mains comme si vos mains étaient un bol de soupe très chaude qu’il fallait refroidir en soufflant dessus… Prenez une profonde inspiration et soufflez lentement et doucement plusieurs fois sur ce bol (3 ou 4 fois). Puis on fait une pause et on accueille les sensations… On les partage…

 

Vous pouvez alors, si l’enfant en ressent le besoin ou l’envie recommencer l’exercice depuis le début 2 ou 3 fois.

 

Puis finissez l’exercice assis en tailleur ou allongé en respirant lentement et en écoutant son corps.

 

 

Consignes pour les parents :

 

 

Le faire en même temps que l’enfant si possible (ça fait peut aussi nous défouler !) et dire à haute voix ce qu’il faut faire « on tape des mains… plus vite… on continue… et on arrête… qu’est-ce qu’on ressent dans les mains ?... on fait un bol avec ses mains… et là on souffle lentement sur la soupe très chaude pour la refroidir…. Lentement…. » etc.

 

Cela favorise la vivance et l’intégration de l’exercice par l’enfant et c’est aussi très bénéfique pour le parent qui peut lui aussi se défouler et se calmer ! De plus c’est un temps de partage entre parent et enfant, cela peut même se faire en famille tous ensemble. Les enfants peuvent voir que les adultes ont besoin d’évacuer un trop plein eux aussi !

 

 

Les bénéfices de cet exercice :

 

L’enfant peut dans cet exercice se défouler, se décharger en tapant des mains puis apprendre à se calmer en se focalisant sur sa respiration et sur ses sensations corporelles. Il prend alors conscience de l’efficacité de sa respiration, il apprend alors à mieux canaliser son énergie, à se calmer, à apaiser les manifestations corporelles suite à une forte agitation et à écouter son corps. C’est aussi un outil efficace pour dénouer les tensions et aider l’enfant à améliorer sa concentration.

 

Après l’exercice on peut demander à l’enfant de faire un dessin de cet exercice.

 

Au quotidien :

 

L’instaurer comme activité ludique à faire régulièrement entre parent(s) et enfant(s), comme un temps de partage entre vous au même titre que de faire du sport, jouer à un jeu etc.

Prendre également plaisir à pratiquer cette technique en famille pour mieux canaliser l’énergie collective.

 

Le proposer à l’enfant quand on sent qu’il en a besoin.

 

Et en tant qu’adulte le faire aussi régulièrement en rentrant du travail, après une journée difficile, lorsque l’on sent que nous sommes irritables ou que l’on perd patience…

 

 

 

Rédigé par Sonia Aritzu©, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.

Retrouvez-nous sur facebook

 

Vous avez aimé cet exercice ? Partagez-le !

 

 

Pour être informé des prochaines publications d'exercices pour les enfants, rejoignez la communauté facebook "l'enfant et la sophrologie"

L'exercice en vidéo

Retrouver dans cette vidéo plusieurs exercices pour calmer un enfant agité, gérer un trop plein d'énergie ou évacuer des tensions

VOICI D'AUTRES EXERCICES DE SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS qui pourraient vous intéresser : 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur