Le Bullet journal

et la sophrologie

 

 

Comment créer son Bullet Journal et en faire un outil de développement personnel très efficace.

J’ai découvert le bullet journal il y a un an par hasard sur facebook et j’ai trouvé cette idée lumineuse ! Le créateur du bullet journal (encore appelé Bu-Jo) est le célèbre designer new-yorkais Ryder Caroll, qui a eu l’idée de condenser en un journal les multiples agendas, penses bêtes, notes, carnets, post-it que l’on possède pour améliorer notre organisation du quotidien. C’est un outil à créer soi-même et à personnaliser à l’infini !

Lorsque j’ai découvert ça je me suis dis que nous pouvions l’adapter à la sophrologie et à toutes autres méthodes de développement personnel pour nous aider dans notre quotidien à améliorer notre écoute de nous-même, de nos envies/besoins, faire le point sur notre écoute du corps, etc…. Je vous ai donc concocté ce petit tutoriel pour le mettre en place en ce début d’année ! Cela faisait partie de mes bonnes résolutions 2018 ! Allez c’est parti !  

 

Les étapes de création de votre sophro-bullet journal

ETAPE 1 : Le matériel de base

C’est très simple, il vous faut un carnet de notes, prenez la taille qui vous convient le mieux afin de toujours pouvoir l’avoir avec vous mais suffisamment grand pour pouvoir noter tout ce que vous voulez. Certains préfèrent les carnet blancs, d’autres à carreaux pour le côté pratique. Prenez le temps de choisir celui qui vous inspire le plus ! Vous aurez également besoin de stylos, vous pouvez utiliser ceux que vous voulez (billes, feutres etc..), en diverses couleurs ou pas. 

ETAPE 2 : Créez un index

Ouvrez le carnet laissez les deux premières pages vides (vous pourrez y écrire 2018 ou faire un dessin) et sur la 3ème page de votre carnet écrivez en titre : INDEX (voir la photo ci-dessous).

 

L’index vous sera très utile pour vous y retrouver lorsque votre bullet journal sera bien avancé, vous comprendrez par la suite pourquoi. 

ETAPE 3 : numérotez les pages

Numérotez les pages de votre carnet en commençant par la page juste après votre INDEX. Cela vous permettra de pouvoir reporter le numéro des pages dans l’index par la suite. 

ETAPE 4 : créez le planning annuel

Sur les pages 1-2-3-4 et de votre carnet, tracez des lignes séparatrices horizontales comme sur les photos ci-dessous qui découpent chaque page en trois parties. Sur chaque partie écrivez en titre le nom de chaque mois de l’année.

 

Puis inscrivez sur ce planning tous les événements importants avec la date. Il peut s’agir d’anniversaire, de mariage, de rendez-vous important etc… Je vous ai fait une démonstration en remplissant partiellement le modèle que j’ai créé pour vous. Ceci est une base mais vous pouvez la personnaliser selon vos goûts !

ETAPE 5 : Créez vos collections

Les collections se sont des pages qui regroupent des thèmes précis, des idées, le genre de choses que l’on note souvent sur plein de petits post-it que l’on perd ! Ici tout est regroupé pour être retrouvé plus facilement par thème. Je vous donne en photo ci-dessous des idées de collections, vous pouvez vous en inspirer et/ou créer les vôtres ! Comme j’adapte ce bullet journal à la sophrologie je vous propose des collections sur le développement personnel : mes idées, mes rêves, mes exercices de sophrologie ou autres, mes citations préférées etc… il peut s’agir aussi des résolutions, des films que l’on souhaite voir, des livres à lire, des recettes à tester…. Faites comme vous le voulez ! Prenez une page ou deux pour chaque thème et laissez des pages libres en plus si par la suite vous avez d’autres idées de collections supplémentaires ! Reportez sur votre index les numéros des pages correspondantes. 


ETAPE 6 : Créez le planning mensuel

Le planning mensuel va vous permettre en un coup d’œil de voir les événements importants du mois (anniversaire, sorties, rendez-vous etc.), de fixer vos objectifs ou de noter les choses importantes à faire. Je vous ai mis ci-dessous un exemple de présentation mais encore une fois personnalisez-le ! Puis reportez les pages dans l'index. 


ETAPE 7 :  Créez votre planning de la semaine

Le principe est toujours le même, avoir accès en un coup d’œil à toute la semaine, aux choses à faire, aux objectifs, aux bilans etc. Il existe une multitude de choses que l’on peut y mettre (humeur, équilibre général, qualité du sommeil, planning des repas, temps de méditation, exercices de sport, etc.).

Encore une fois je vous ai créé le modèle ci-dessous mais vous pouvez le modifier, certains utilise une page pour chaque jour, d’autres découpent les pages en lignes horizontales etc. Faites ce qui est le plus clair pour vous. Et vous verrez les semaines suivantes pour changer la présentation. C’est ça aussi le côté magique du bullet journal, on le crée et on le modifie tout le temps en fonction de nos besoins et de nos envies !

Dernière chose importante : le système de puces pour distinguer ce que vous écrivez pour chaque jour. Il existe une multitude de puce mais je préfère faire simple.

 

Le symbole . est utilisé devant chaque chose que l’on écrit.

Le symbole / est ensuite rajouté si ce que l’on a écrit a été partiellement fait.

Le symbole X est rajouté devant ce qui a été fait.

Le symbole > est rajouté pour indiquer que l’on reporte à la semaine d’après.

 

Les éléments annulés sont juste barrés. 

Ca y est vous avez les bases ! A vous de jouer pour tout personnaliser, au début (pour l’avoir testé) ce n’est pas évident de tenir la cadence, parfois il arrive que l’on oublie, que l’on manque de temps, mais ce n’est pas grave car on peut y revenir dès que l’on veut. Il ne faut pas oublier que ce que nous allons mettre dans ce journal est souvent ce que l’on note sur des bouts de papier par-ci par-là, donc on gagne vraiment du temps. Et puis nous pouvons voir nos progrès. Certains se font des graphiques sur une période ou un mois pour voir leur consommation de tabac par exemple, leur qualité de sommeil, leur écoute du corps, leur gestion du stress. C’est un merveilleux outil pour affiner sa qualité de conscience, développer sa créativité, mieux se projeter dans le temps, développer son organisation et sa concentration ! Je vous propose la même chose en version enfants pour les aider aussi à se repérer dans le temps ! Pour le découvrir cliquez ICI

 

Vous trouverez ci-dessous des idées pour personnaliser votre bullet journal ! Je me suis régalée à vous créer ce tutoriel, j’espère que vous vous régalerez à l’utiliser J

Je vous souhaite une merveilleuse aventure avec vous-même et vos talents de créativité !

 

 

Sonia

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur