Le Bullet Journal des enfants 

 

 

 

 

Les étapes pour créer ton propre bullet journal ! 

 

Pour les enfants à partir de 8 ans (et avec l’aide des parents pour un âge inférieur).

 

Je te propose de créer ton propre bullet journal ! C’est quoi ? C’est un agenda qui va pouvoir te servir à te repérer dans le temps, à noter tes idées, tes rêves, les exercices de sophrologie pour te calmer, ce que tu dois faire et plein d’autres choses encore !! Si tes parents sont séparés, tu pourras te servir aussi de cet agenda pour connaître les temps où tu es chez maman et les temps avec papa.

 

Je vais te montrer les bases pour créer ton bullet journal, ainsi que des exemples de présentation et tu pourras ensuite le personnaliser comme tu en as envie ! Tu es prêt ?  On y va c’est parti !!! 

Le bullet journal des enfants

Etape 1 : le matériel de base

Le matériel de base est simple : un carnet de notes, des crayons de couleurs, un stylo et une règle.

 

 

Choisis un carnet de note pas trop petit pour pouvoir noter des choses dessus ni trop grand pour pouvoir le transporter facilement avec toi. Tu trouveras des carnets avec des pages complètement blanches ou des pages à carreaux. Prend celui qui est le plus simple pour toi à remplir (les carreaux sont souvent plus facile pour écrire droit ou faire des colonnes).

 

Il te faudra ensuite des crayons de couleurs, des stylos (billes, ou feutres…) de différentes couleurs aussi si tu en as envie. Pour les stylos, je te conseille les stylos qui s’effacent par friction.

 

Tu peux aussi acheter des stickers mais ce n’est pas obligatoire !

 

Tu as le matériel, tu peux commencer ! 

Etape 2 : illustre la première page de ton carnet

 Sur la première page de ton carnet tu peux écrire ton prénom, l’année 2018 et faire une illustration si tu en as envie. Voici une idée de présentation ci-dessous. 


Etape 3 : Crée un INDEX

Sur les deux prochaines pages vides de ton carnet, écris en haut de la page INDEX.

 

 

L’index va te servir par la suite pour retrouver les pages que tu auras écrites. Je te montre ci-dessous un exemple de l’index que j’ai rempli pour que tu puisses mieux comprendre.


Etape 4 : Numérote les pages de ton carnet

Tourne la page juste après l’index que tu viens de créer et commence à numéroter chaque page de carnet comme je te montre ci-dessous (commence par numéroter les 30 premières pages).

 

Cela va te permettre de pouvoir par la suite reporter ces pages sur ton index.

 

Quand ton agenda sera bien avancé cela te sera très utile. 

Etape 5 : ton planning annuel

Tu vas maintenant créer ton planning annuel pour noter tous les événements importants qui auront lieu cette année : anniversaires, fêtes, vacances, stage de sport etc…

 

Pour cela, tu vas tracer 2 lignes horizontales sur les pages 1-2-3 et 4 de ton carnet pour découper chacune de ces pages en 3 parties comme ci-dessous.

 

Dans chaque partie tu pourras écrire en titre un mois de l’année. Puis il te suffira de remplir chaque partie en mettant la date des événements du mois correspondant comme dans l’exemple ci-dessous. Reporte bien les pages 1-2-3-4 sur ton index en indiquant qu'il s'agit du planning annuel. 

 

 

Tu peux aussi préférer créer un planning annuel sous une autre présentation, je t’ai trouvé un autre exemple pour te donner des idées. A toi de laisser faire ta créativité ! 


Etape 6 : les collections

Les collections se sont des pages où tu vas regrouper des thèmes précis. Sur l’exemple que j’ai créé pour toi, il y a une page pour écrire tes idées, une autre pour tes rêves, une autre pour les exercices de sophrologie, tu peux aussi faire une page pour les livres que tu veux lire, les films que tu voudrais voir, ton argent de poche, etc… A toi de trouver les thèmes qui te plaisent.

 

Tu trouveras ci-dessous plein d’idées pour t’aider. Pense bien à reporter le numéro de chaque page de collection sur ton index.

 

 

Ta première collection va se faire sur la page 5 et je te conseille de commencer l'étape suivante à partir de la page 22 afin que tu puisses prendre le temps de faire les collections plus tard et pouvoir en rajouter au fil du temps.  





Etape 7 : Illustre le premier mois

Sur la page 22, tu vas pouvoir illustrer le mois de janvier (ou le mois en cours si tu commences ce carnet plus tard dans l'année). Voici des exemples d'illustrations ci-dessous. 



Etape 8 : le planning mensuel

Sur la page 24, tu pourras écrire le calendrier du mois (ou l’imprimer et le coller) avec les dates importantes (anniversaires, vacances, sorties etc ) comme je te montre ci-dessous.

 

 

Sur la page 25, tu pourras rajouter tes idées du mois, tes objectifs, ou autres choses, laisse faire ton imagination ! Je te montre aussi plus bas d'autres exemples de présentation. 


Etape 9 : l'agenda de la semaine

Sur les pages 26 et 27 tu pourras écrire le planning de la semaine. Je te propose un modèle de présentation mais tu peux faire comme tu veux !

 

Je te propose de faire des colonnes comme ci-dessous, dans chaque colonne tu peux mettre en titre le jour de la semaine. Dans chaque colonne tu peux écrire ou dessiner la météo du jour, ton humeur, les activités ou ce que tu dois faire etc… Comme tu en as envie.

 

Tu peux aussi garder de l’espace pour noter ce que tu as aimé dans la semaine, tes émotions peut-être, ton argent de poche etc… Encore une fois c’est ton agenda et tu en fais CE QUE TU VEUX !!!

 

Tu trouveras plein d’exemples ci-dessous.

 

 


Et voilà c'est terminé! Tu as les bases pour continuer à créer et développer ton bullet journal selon tes envies! Je te souhaite de te régaler à le remplir. Très belle année à toi.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le!

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur