EXERCICE DE SOPHROLOGIE : Faciliter l’endormissement

 

 

 

 

Je vous propose un exercice de sophrologie pour relâcher le corps et le mental et ainsi faciliter l’endormissement.

 

 

PRATIQUE DE L’EXERCICE

 

 

Je m’installe bien confortablement dans mon lit dans la posture qui me permet de m’endormir facilement... Je ferme mes yeux… Et je prend le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre le matelas et de ma tête contre l’oreiller…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau …La douceur des draps ou le moelleux de la couette…

 

Puis je prend un temps pour apaiser mon mental en laissant passer mes pensées, mes préoccupations de la journée,  les bruits extérieurs…. Pour m’aider je peux me concentrer sur ma respiration et si besoin la ralentir un peu….

 

Je vais maintenant prendre le temps de relâcher chaque partie de mon corps…. Je vais commencer par ma tête et mon visage…. Je relâche tous les muscles du visage.. le front…les yeux…les joues.. mes mâchoires se desserrent… Je ressens ma tête et mon visage qui se détendent…

Puis je relâche le cou… la nuque.. les épaules… les bras.. les mains… les tensions s’effacent…

La détente se diffuse dans la cage thoracique.. la région abdominale… puis tout le bas de mon corps jusqu’aux pieds…

Tout mon corps est maintenant bien détendu, bien relâché… Et je prend le temps de ressentir pleinement ce qui se passe dans mon corps….

 

Et parmi toutes les sensations présentes, je vais me concentrer sur le poids de mon corps… Sur les points de contact de mon corps contre le matelas… Tout mon corps se laisse aller à son propre poids et je vais accentuer cette sensation en me disant que sur chaque expiration mon corps s’enfonce de plus en plus dans le matelas… A chaque expiration un peu plus….

 

Puis je peux prononcer dans ma tête deux mots synonymes de sommeil, il peut s’agir des mots repos, fatigue, dormir, calme, relax ou tout autres mots symbolise le sommeil…. Je prononce ces deux mots mentalement à chaque inspiration et à chaque expiration ….. Jusqu’à ce que je m’endorme paisiblement….

 

 

LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE POUR LE SOMMEIL :

 

 

Il est très difficile de trouver le sommeil et de passer une nuit calme quand notre corps est tendu et que nos pensées se bousculent dans la tête…

Ce exercice permet de relâcher le corps et de calmer le mental en se concentrant sur des sensations corporelles agréables et sur des mots à prononcer. C’est ainsi très efficace pour faciliter l’endormissement.

 

 

 

Rédigé par Sonia Aritzu©, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.

Retrouvez-nous sur facebook

 

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la sophrologie concernant le sommeil je vous invite à lire cet article : sophrologie et sommeil

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur