EXERCICE DE SOPHROLOGIE : RELAXATION DE BASE
Voici un exercice pour relâcher le tonus musculaire, dénouer les tensions corporelles, se recentrer sur son corps, ses sensations et apaiser le mental.
PRATIQUE DE L’EXERCICE
Je m’installe bien confortablement dans ma posture allongée ou assise. Je peux fermer mes yeux pour mieux me concentrer. Et je prend le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre la chaise, le fauteuil ou le matelas…. Si je suis assis je peux également prêter attention au contact de mes pieds contre le sol…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau … Présence de mon corps…
Je prend un temps pour apaiser mon mental en laissant passer mes pensées, mes préoccupations, les bruits extérieurs…. Pour m’aider je peux me concentrer sur ma respiration et si besoin la ralentir un peu….
Puis je vais prendre le temps de relâcher chaque partie de mon corps…. Je vais commencer par ma tête et mon visage…. Je relâche tous les muscles du visage.. le front…les yeux…les joues.. mes mâchoires se desserrent… Je ressens ma tête et mon visage qui se détendent…
Puis je relâche le cou… la nuque.. les épaules… les bras.. les mains… les tensions s’effacent…
La détente se diffuse dans le thorax…le haut du dos…les tension se libèrent…
Puis je relâche mon ventre, je le laisse devenir plus souple…. Le bas de mon dos se détend…
Et enfin je détend tout le bas de mon corps.. mes hanches.. mes jambes jusqu’aux pieds…
Tout mon corps est maintenant bien détendu, bien relâché… Et je prend le temps de ressentir chacune de mes sensations, peut-être des sensations de poids ou légèreté.. de détente.. de chaleur, de fraîcheur, ou toute autre sensation… Je ressens pleinement ce qui se passe dans mon corps….
Et quand j’en aurais envie je prendrais tout mon temps pour sortir de cet état de détente en m’étirant, en remuant mes mains, mes pieds, en baillant et en rouvrant mes yeux….
LES BIENFAITS DE LA RELAXATION :
Ce exercice pratiqué régulièrement développe la qualité d’écoute du corps, la capacité à se détendre, à lâcher prise, améliore la concentration et relâche les tensions inutiles. Très efficaces également le soir juste avant de se coucher pour facilité l’endormissement.
Rédigé par Sonia Aritzu, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.
Retrouvez-nous sur facebook