EXERCICE DE SOPHROLOGIE pour les enfants :

 

JE DECOUVRE MA RESPIRATION

 

 

 

Voici un exercice de sophrologie pour les enfants à partir de 5/6 ans.

L’objectif de cet exercice est d’amener l’enfant à prendre conscience de sa respiration, à l’écouter, à la ressentir sans la modifier, uniquement dans l’accueil.

 

 

PRATIQUE DE L’EXERCICE

 

 

Allonges-toi bien confortablement et tu peux fermer tes yeux si tu as envie pour mieux t’aider à te concentrer.

 

Tu peux maintenant ressentir ton corps contre le matelas, ta tête… ton dos… tes bras…tes jambes…. Tout ton corps se calme et se détend…

 

Et tu vas maintenant essayer de ressentir le bout de ton nez…. ressens l’air frais qui rentre et l’air chaud qui sort par ton nez ou ta bouche…. Peut-être que tes narines bougent quand tu respires..

 

Essaies de ressentir aussi l’air dans ta gorge….

 

Puis poses une main sur le ventre et sens si ton ventre bouge quand tu respires… Ressens tout ce qui bouge dans ton corps quand tu respires…. Prends tout ton temps en respirant comme d’habitude…

 

Comment tu te sens quand tu écoutes ta respiration ? Qu’est ce que ça fait dans ton corps ? Ecoutes tout ce qui se passe en toi….

 

Et quand tu auras envie de terminer l’exercice tu pourras bouger ton corps doucement, t’étirer, bailler… et ouvrir tes yeux.

 

 

 

L’importance pour un enfant de prendre conscience de sa respiration :

 

La respiration est un outil formidable pour ramener l’enfant au moment présent, pour l’aider à se calmer, à apaiser les manifestations corporelles suite à une forte émotion par exemple et aussi à dénouer les tensions. C’est aussi une précieuse aide pour aider l’enfant à améliorer sa concentration. En prendre conscience est la première étape pour ensuite mieux la développer et la maîtriser au quotidien.

 

Après l’exercice on peut demander à l’enfant ce qu’il a ressentit selon l’âge soit par des dessins, soit par des mots.

 

Au quotidien :

Demander à son enfant de prêter attention à sa respiration lorsqu’il est calme, ou lorsqu’il est en mouvement, lorsqu’il est heureux ou surpris, lorsqu’il est concentré sur une activité ou lorsqu’il regarde la télé.

 

 

Rédigé par Sonia Aritzu©, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.

 

Retrouvez-nous sur facebook

 

 

Vous avez aimé cet exercice? Partagez-le ! 

 

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur