EXERCICE DE SOPHROLOGIE :

 

FAIRE LE PLEIN D’ÉNERGIE

 

 

 

 

Je vous propose un exercice pour remplir votre corps d’énergie ! 

 

 

PRATIQUE DE L’EXERCICE

 

 

Je m’installe bien confortablement dans ma posture assise ou debout. Je peux fermer les yeux pour mieux me concentrer.

 

Si je suis debout, je prend le temps d’écarter mes pieds de la largeur de mon bassin, de ressentir le contact de mes pieds contre le sol, de fléchir légèrement les genoux si besoin, de garder le dos droit avec les épaules et les bras détendus. Je peux imaginer que des racines partent de mes pieds pour m’enraciner solidement au sol et qu’un fil invisible part de ma tête pour m’étirer vers le haut. Je suis ni trop tendu, ni trop relâché.

 

Si je suis assis, je prend le temps de ressentir tous les points de contact de mon corps contre la chaise…. de mes pieds contre le sol…. Je peux également ressentir les vêtements sur ma peau… Je prend le temps de ressentir toutes ces sensations de contact… Présence de mon corps…

 

Puis je vais expirer profondément en vidant mes poumons… J’inspire lentement par le nez sans forcer en prononçant mentalement le mot ÉNERGIE (tout autre mot qui symbolise pour moi l’énergie) et j’expire lentement par la bouche en prononçant mentalement le mot VITALITÉ. Je continue une minute ou deux en imaginant que sur chacune de mes respirations tout mon corps se remplit de ces deux mots…. Tous mes muscles, mes organes, mes cellules… A chaque respiration un peu plus… Et au rythme de ces respirations je prend le temps de ressentir tout ce qui se passe en moi… Chaque phénomène….

 

Puis je termine en entrecroisant les doigts de mes mains, paumes tournées vers l’extérieur, je lève mes bras sur l’inspiration en les étirant vers le ciel toujours paumes tournées vers l’extérieur en prononçant mentalement le mot ENERGIE, une fois mes poumons pleins je retiens mon souffle quelques secondes et je relâche mes bras et mes mains en expirant…. Puis je savoure les sensations présente…

 

Et je recommence ces étirements encore deux ou trois fois à mon rythme….

 

Je ressens tout ce qui se passe en moi….

 

Puis je vais prendre le temps pour retrouver mon tonus habituel en m’étirant, en remuant mes mains, mes pieds, en baillant et en rouvrant mes yeux…. 

 

 

LES BIENFAITS DE L’EXERCICE  :

 

 

Cet exercice d’évocation mentale des mots ENERGIE et VITALITÉ associé à la respiration fonctionne comme de l’autosuggestion et permet de calmer le mental et de se recentrer sur le corps, sur les sensations induites par l’évocation de ces mots. L’étirement à la fin permet de ressentir d’autant plus l’énergie en étirant la colonne vertébrale. 

 

 

Publié par Sonia Aritzu, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.

 

Retrouvez-nous sur facebook

 

 

Vous avez aimé cet exercice? Partagez-le ! 

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur