EXERCICE DE SOPHROLOGIE :

 

APAISER LE MENTAL PAR LA VISUALISATION

 

 

 

 

 

 

Nous sommes constamment traversés par des pensées la journée, lors de nos activités, parfois même le soir avant de se coucher… Les pensées sont là sans même avoir été invitées.

 

La visualisation s’avère alors être un excellent outil pour calmer le rythme et l’intensité des pensées. Toute notre attention est focalisé sur une image, tout notre être s’en imprègne, rien d’autres n’a d’importance à ce moment là. 

 

Je vous propose un exercice de visualisation qui vous permettra de calmer votre mental et d’installer un sentiment de paix et de sérénité en vous.  

 

 

VISUALISATION D’UN LAC :  

 

 

Avant de débuter l’exercice :

 

Installez-vous confortablement en posture assise. Prenez le temps de ressentir tous les points de contact de votre corps contre la chaise ou le fauteuil …. Prêtez attention au contact de vos pieds contre le sol…. Vous pouvez également ressentir les vêtements sur votre peau … Présence de votre corps…

 

Puis vous pouvez faire quelques respirations abdominales (cliquez ici pour voir l’exercice de la respiration abdominale). La respiration oxygène le cerveau, permet calmer le mental et favorise la concentration.

 

Si besoin vous pouvez aussi faire trois ou quatre tensions/relâchements de tout votre corps (cliquez ici pour revoir cet exercice). Cela favorise également la concentration, le relâchement physique et mental, et la libération des tensions inutiles dans le corps.

 

 

Vous êtes prêt pour débuter la visualisation :

 

Les yeux fermés, laissez venir dans votre tête un paysage où se trouve un grand lac… peut-être un paysage que vous connaissez ou que vous pouvez inventer….

Prenez le temps de visualiser le lieu où se trouve le lac… La beauté du paysage, les couleurs… peut-être même les bruits de la nature, les odeurs etc….

 

Vous pouvez alors imaginer que vous vous trouvez assis face à ce lac complètement lisse… Sans aucune vague.. aucune ride…. Imprégniez-vous de son calme… Observez le paysage qui se reflète sur l’eau…. Et c’est peut-être comme si tout votre être fusionnait avec ce lac calme…. Vous pouvez prendre le temps de le contempler quelques instants…

 

Imaginez alors que sur chacune de vos inspirations vous vous imprégniez davantage du calme de ce lac… Comme si vous l’absorbiez sur chaque inspiration….. Rien d’autre n’a d’importance…

 

Accueillez toutes vos sensations… tous vos ressentis… tout ce qui se passe en vous…

 

Puis quand vous en aurez envie laissez l’image s’effacer progressivement… Prenez le temps de respirer, de vous étirer, de bailler et d’ouvrir les yeux avec un regard peut-être légèrement différent maintenant…

 

 

LES BIENFAITS DE CET EXERCICE DE VISUALISATION :

 

 

Pratiqué régulièrement cet exercice permet de se recentrer, d’apaiser le mental, de focaliser son attention plus facilement et donc de se détacher plus rapidement de tout ce qui parasite la concentration. La mémoire est alors dynamisée, les apprentissages sont facilités, nous sommes plus efficace dans ce que nous faisons, c’est un gain de temps et d’énergie.

 

Cet exercice installe également un sentiment de bien-être et de sérénité, le système nerveux s’apaise, la respiration se ralentit, tout le corps s’imprègne de calme.

 

Avec la pratique régulière, il vous suffira de quelques secondes pour recréer cette image mentale et ressentir immédiatement le calme en vous.

 

 

 

 

Publié par Sonia Aritzu, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.

Retrouvez-nous sur facebook

 

 

Autres exercices qui pourraient vous intéresser :

 

·        La respiration abdominale

·        La relaxation de base

·        Les tensions et relâchements

·        S’endormir plus facilement

·        Le coup de poing karaté

·        Améliorer sa concentration

 

 

Je vous invite également à visionner le reportage BFM TV réalisé au cabinet de sophrologie sur la gestion du stress avant les examen pour comprendre les bienfaits de la sophrologie dans la préparation aux examens et avoir un aperçut du déroulement d’une séance de sophrologie.

 

 

Vous avez aimé cet exercice? Partagez-le ! 

 

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur