EXERCICE DE SOPHROLOGIE pour les enfants :

LES BULLES DE SAVON

 

 

 

 

Voici un exercice de sophrologie pour les enfants à partir de 4 ans facile à faire à la maison ou en plein air. Vous aurez pour cela besoin d’un petit flacon à faire des bulles de savon (les tubes en plastique que l’on trouve dans le commerce).

 

L’objectif de cet exercice pour l’enfant est développer sa propre capacité à se calmer en cas de surexcitation, d’énervement, de trop plein d’énergie à l’aide de sa respiration. Et puis c’est encore une belle occasion de partager du temps avec votre enfant.

 

 

PRATIQUE DE L’EXERCICE

 

 

Commencer par faire des bulles vous-même pour montrer à l’enfant comment cela se passe et lui donner envie d’essayer à son tour. Vous allez inspirer profondément, gonfler vos poumons et souffler fort dans l’appareil à bulle…  et vous découvrez ensemble ce que cela fait… Vous le refaite encore une fois.. Et vous proposer à l’enfant de faire la même chose « inspire par le nez et souffle fort sur la tige en plastique là où il y a le rond »…. Laissez le faire plusieurs fois en lui laissant le temps de s’amuser… Laissez le découvrir seul en intervenant le moins possible mais en riant avec lui et en vous émerveillant avec lui….

 

 

Maintenant vous allez reprendre l’appareil pour lui montrer autre chose… Vous inspirez lentement par le nez, gonflez vos poumons et vous allez souffler lentement dans l’appareil…. Observez ensemble ce que cela fait « regardes quand je souffle lentement je fais des bulles plus grosses, plus nombreuses, etc. »….. Refaites le encore une fois et proposez à l’enfant de faire la même chose…. « tu inspires par le nez et tu souffles lentement sur la tige»… Encouragez-le pendant qu’il fait ses bulles surtout si il a des difficultés, laissez lui le temps d’y arriver… Et surtout prenez le temps de vous émerveiller ensemble… De voir les grosses bulles, les petites bulles, des doubles bulles… Regardez les bulles s’envoler au loin amusez vous à les éclater ensemble ou a souffler sur les bulles…. Étonnez-vous de faire des bulles de plus en plus grosses… Partagez pleinement ce moment avec l’enfant…. Autant de temps que vous le souhaitez…

 

 

Puis selon l’âge de l’enfant, il pourra rajouter une intention quand il soufflera pour faire ses bulles : « A chaque fois que je souffle je remplis les bulles de ce qui m’embête ou m’énerve…. Et je regarde les bulles s’envoler au loin et disparaître en emportant tout ce que je ne veux plus en moi ».

 

Après l’exercice on peut demander à l’enfant ce qu’il a ressentit selon l’âge soit par des dessins, soit par des mots.

 

 

Consignes pour les parents :

 

 

Il s’agit ici d’un beau moment de partage avec votre enfant, pour en profiter pleinement, on encourage l’enfant, on lui explique comment faire en disant « je » : « quand je souffle lentement, je fais des bulles plus grosses ». Lorsque c’est au tour de l’enfant, riez avec lui si c’est difficile, encouragez-le à continuer « tu y es presque regardes », évitez de dire « faut pas faire comme ça.. fait comme ça… attention…  », laissez faire votre enfant au maximum, mais émerveillez vous avec lui.

 

Pour les plus petits je vous conseille de tenir le flacon à bulles (ou de le poser sur une petit table à hauteur de l’enfant) en laissant la tige en plastique à l’enfant pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur la création de ses bulles et éviter alors de déverser sur le sol tout le liquide... !

 

 

Les bénéfices de cet exercice :      

 

 

Sans s’en rendre compte et en s’amusant avec l’adulte, l’enfant va développer sa respiration en s’entraînant à respirer plus lentement et à se concentrer sur son souffle. Ainsi il travaille non seulement sa concentration, calme son mental mais aussi développe sa propre capacité à se calmer, à apaiser des tensions internes ou un trop plein d’énergie.

Réussir à faire des bulles est à la fois source de joie, d’émerveillement pour l’enfant « j’arrive à faire ça uniquement avec mon souffle » mais c’est aussi gratifiant. L’enfant va alors associer la respiration à du plaisir et du bien-être.  

 

 

Au quotidien :

 

L’instaurer comme activité ludique à faire régulièrement entre parent(s) et enfant(s), comme un temps de partage entre vous au même titre que de faire du sport, jouer à un jeu etc.

Prendre également plaisir à pratiquer cette technique en famille pour mieux canaliser l’énergie collective.

 

Le proposer à l’enfant quand on sent qu’il en a besoin (même en rituel avant de se coucher pour favoriser le sommeil).

 

 

Rédigé par Sonia Aritzu©, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.

Retrouvez-nous sur facebook

 

 

Vous avez aimé cet exercice? Partagez-le ! 

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur