Gérer le stress de la rentrée

La rentrée est souvent source de stress, qu’il s’agisse de se confronter à de la nouveauté (nouvelle école, nouveau travail, nouveaux objectifs, nouvelles responsabilités…etc) ou encore de passer du rythme tranquille des vacances au rythme plus soutenu du quotidien, notre capacité d’adaptation est dans cette période pleinement sollicitée.

 

 

Afin de garder les bénéfices des vacances et gérer le stress de la rentrée, je vous propose 3 exercices de sophrologie qui vous permettront d’affronter la rentrée en toute sérénité. 

La respiration abdominale :

En posture allongée ou assise dos droit, j’inspire lentement par le nez en laissant le ventre se gonfler et j’expire lentement par la bouche comme si je soufflais dans une paille en laissant le ventre se dégonfler. Je porte mon attention sur le trajet de l’air dans mon corps, sur les mouvements de mon ventre, sur mes sensations… A pratiquer 2 minutes ou plus selon vos besoins ou vos envies. 

Les tensions/relâchements :

En posture allongée ou assise dos droit, j’inspire profondément, puis je bloque mon souffle, je contracte alors tout les muscles de mon corps de la tête jusqu’aux pieds poumons pleins pendant quelques secondes, puis j’expire par la bouche en relâchant tout mon corps… Je prend le temps d’accueillir les sensations de relâchement… Puis je recommence à mon rythme deux ou trois fois encore. 

Mon lieu de détente :

Je choisi la posture de mon choix et je prend le temps d’imaginer un paysage de détente, peut-être un paysage de mes récentes vacances qui m’a inspiré du calme, de la sérénité, ou un paysage que je peux inventer…. J’imagine que je suis dans ce lieu, je regarde la beauté du paysage, j’écoute les bruits, je ressens les odeurs… Je prend le temps de m’imprégner de ce lieu…. J’y reste autant de temps que je le souhaite….  

Je vous souhaite une bonne pratique ! Et surtout n’oublions pas que le plus important est de pouvoir garder quotidiennement un temps pour soi, un temps pour sa famille ou ses amis, un temps pour satisfaire ses valeurs comme on le fait en vacances. Au lieu de se dire « j’attends le week-end pour décompresser », si l’on arrêtait simplement de compresser la semaine?

 

 

Rédigé par Sonia ARITZU©, sophrologue du cabinet de sophrologie de Montpellier.

 

 

 

Vous avez aimé ces exercices ? Partagez-les !

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur