SOPHROLOGIE A LA PLAGE

LES VACANCES ZEN!


Et si je vous disais qu’il est possible de faire du développement personnel en lézardant au soleil ?! La sophrologie se vit au quotidien, c’est pourquoi je vous propose un nouvel exercice à pratiquer au bord de la piscine ou sur la plage !

PRATIQUE DE L'EXERCICE

Pour commencer installez-vous bien confortablement dans la position de votre choix, sous un agréable soleil (j’ai bien dis agréable !), ou à l’ombre d’un parasol. Vous pouvez fermer les yeux pour mieux vous concentrer.

 

Prenez tout votre temps pour sentir les points de contact entre votre corps et l’endroit où vous êtes installé (peut-être la serviette de plage, le transat, le matelas…)

Puis faite le vide dans votre tête, laissez passer vos pensées. Pour vous aider, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration calme et naturelle.

 

Progressivement détendez votre corps en partant de votre tête et en continuant jusqu’à vos pieds. Profitez-en pour relâcher les éventuelles tensions inutiles, crispations. A mesure que vous relâchez votre corps, sentez sa présence, accueillez les sensations que cela vous procure….Peut-être des sensations de poids, de température, de détente ou toutes autres sensations.... Savourez chaque instant...

 

Prenez conscience de l’endroit où vous vous trouvez, commencez par écouter tous les sons qui vous entourent (les sons de la nature, les personnes autour de vous…) et percevez ce que cela provoque en vous…

 

A votre rythme, sentez maintenant toutes les odeurs du lieu où vous vous trouvez et toujours de la même façon, accueillez tous les phénomènes qui apparaissent…Nommez-les…

Prêtez attention maintenant à la chaleur du soleil sur votre peau, à l’agréable fraîcheur de l’ombre ou d’un vent léger…

 

Vous pouvez également touchez ce qui vous entoure (la texture de votre serviette, le sable ou l’herbe, le matelas…), en prenant bien votre temps, en découvrant chaque matière comme pour la première fois…

 

Restez à l’écoute de votre environnement, vos sens pleinement ouverts autant de temps que vous le souhaitez… En vous attachant à décrire vos sensations, vos émotions ou tous les autres phénomènes...

 

Si vous le souhaitez, lentement, entrouvrez vos yeux, toujours bien présent à vous-même… observez votre environnement, les couleurs, les formes…. Et lentement, relevez-vous très progressivement… Vous pouvez vous approcher de l’eau, en ressentant le sol sous vos pieds (la chaleur, la matière…) et si vous avez envie, vous pouvez doucement vous baigner, nager… Toujours vos sens pleinement présents… Sentez la température de l’eau, son contact sur votre peau, le poids de votre corps… comme si vous nagiez pour la première fois…

 

Quand vous aurez envie, vous pourrez retourner vous installez à l’endroit où vous avez débuté l’exercice, refermer vos yeux et prendre un moment pour penser à ce que vous venez de vivre…

 

Vous reprendrez alors votre tonus habituel pour terminer l’exercice, en bougeant de façon progressive votre corps des pieds à la tête, en baillant, en vous étirant et en ouvrant vos yeux dès que vous serez prêt…

 

 

 

 

Rédigé par la sophrologue Sonia ARITZU, 

 

Pour suivre la parution des nouveaux exercices de sophrologie, suivez la page facebook du cabinet : 

https://www.facebook.com/sophrologue34/

 

 

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur