EXERCICE DE SOPHROLOGIE pour les enfants :

 

 

CALMER UN ENFANT AGITÉ

 

 

 

 

Voici un exercice de sophrologie pour les enfants à partir de 4/5 ans, dont l’objectif est de permettre d’apaiser une phase d’agitation ou d’évacuer un trop plein d’énergie.

 

Encore une fois la sophrologie pour les enfants est ludique, ici on va adapter le célèbre 1, 2, 3 soleil mais en version sophro !

 

 

 

PRATIQUE DE L’EXERCICE

 

 

Choisissez une pièce où il y a assez de place pour courir un peu, sauter.. se défouler sans rien casser ni se faire mal.

 

Le principe est simple, vous allez expliquer à l’enfant que vous allez taper une fois dans vos mains en disant GO et à ce moment il pourra se défouler en sautant dans la pièce, en courant, en trépignant des pieds en tapant des mains etc… (vous comprenez mieux la nécessité d’une pièce spacieuse! ) et quand vous taperez deux fois il devra se tenir droit comme un I, immobile, les bras le long du corps et respirer en soufflant le plus lentement possible par la bouche….

 

 

Commencez donc une première fois à taper des main une fois en disant GO…

Laissez-le quelques instant se défouler, vous pouvez même le faire avec lui…

Puis tapez deux fois et mettez-vous dans la même position que l’enfant pour qu’il ait un modèle visuel et soufflez avec lui…. Laissez-le bien se calmer puis au bout de 5/6 expirations tapez de nouveau une fois dans vos mains en disant GO… Répétez cela autant de fois que nécessaire..

 

Puis finissez l’exercice assis en tailleur en respirant lentement et en écoutant son corps.

 

Consignes pour les parents :

 

Bien montrer le geste avant à l’enfant et le refaire avec lui plusieurs fois pour qu’il soit à l’aise avant de commencer l’exercice.

 

Le faire en même temps que l’enfant si possible (ça fait peut aussi nous défouler !) et dire à haute voix ce qu’il faut faire « on se défoule, on tape des pieds… on en profite… et là on souffle lentement…. Lentement…. » etc.

 

Cela favorise la vivance et l’intégration de l’exercice par l’enfant et c’est aussi très bénéfique pour le parent qui peut lui aussi se défouler et se calmer ! De plus c’est un temps de partage entre parent et enfant, cela peut même se faire en famille tous ensemble. Les enfants peuvent voir que les adultes ont besoin d’évacuer un trop plein eux aussi !

 

 

Les bénéfices de cet exercice :

 

L’enfant peut dans cet exercice se défouler pleinement puis apprendre à se calmer en se focalisant sur sa respiration. Il prend alors conscience de l’efficacité de sa respiration, il apprend alors à mieux canaliser son énergie, à se calmer, à apaiser les manifestations corporelles suite à une forte agitation. C’est aussi un outil efficace pour dénouer les tensions et aider l’enfant à améliorer sa concentration.

 

Après l’exercice on peut demander à l’enfant ce qu’il a ressentit selon l’âge soit par des dessins, soit par des mots.

 

Au quotidien :

 

L’instaurer comme activité ludique à faire régulièrement entre parent(s) et enfant(s), comme un temps de partage entre vous au même titre que de faire du sport, jouer à un jeu etc.

Prendre également plaisir à pratiquer cette technique en famille pour mieux canaliser l’énergie collective.

 

Le proposer à l’enfant quand on sent qu’il en a besoin.

 

Et en tant qu’adulte le faire aussi régulièrement en rentrant du travail, après une journée difficile, lorsque l’on sent que nous sommes irritables ou que l’on perd patience…

 

 

 

Rédigé par Sonia Aritzu©, sophrologue du cabinet de sophrologie de Gambetta.

Retrouvez-nous sur facebook

 

 

Vous avez aimé cet exercice ? Partagez-le ! 

 

 

 

CABINET DE SOPHROLOGIE DE MONTPELLIER GAMBETTA

26 COURS GAMBETTA

34000 MONTPELLIER

 

SONIA ARITZU, SOPHROLOGUE DIPLÔMÉE DE L'EFS

TEL : 06 73 31 32 64

MAIL : sophrologie34@gmail.com


Suivez la publication des exercices gratuits sur