La concentration est un outil précieux permettant aux enfants d’être pleinement présent à ce qu’ils sont en train de faire. Une bonne qualité de concentration amène l’enfant à mieux écouter en classe, à mieux mémoriser, à prendre plaisir à apprendre et à faciliter les devoirs.
Je vous fais partager ici des exercices qui vont permettre de développer en s’amusant les capacités de concentrations.Tous les exercices ludiques qui vont suivre sont à adapter en fonction de l’âge de l’enfant et de son rythme. Veillons également à respecter une progression autant sur le plan de la durée des exercices que sur l’intensité. Gardons bien en tête le principal : il s’agit ici de s’amuser en développant en même temps ses capacités, sans impératif de résultat.
Il est tout à fait normal qu’un enfant commence à se lasser de l’exercice au bout de quelques minutes (voir moins !), dans ce cas il suffit de lâcher prise et de suivre son rythme et ses envies. Il est très important aussi de pratiquer en même temps que lui, et de retrouver son âme d’enfant à ce moment là. Ces exercices sont aussi très utiles pour les adultes !
Dernière chose : les enfants adorent s’approprier les exercices en les modifiant selon leurs envies, il est important de leur laisser cette liberté et de s’en inspirer ! Depuis toutes ces années où je travaille à leur côté, je continue à apprendre des enfants, ils sont formidables !
Choisir avec l’enfant une couleur en début de matinée ou même au petit déjeuner le matin. Il faudra ensuite noter ou dessiner sur un carnet tous les objets de cette couleur qui se trouve dans la maison.
Cet exercice peut se faire aussi à l’extérieur, lors d’une ballade par exemple.
Il est possible de faire cet exercice juste quelques minutes, mais en fonction de l’âge aussi quelques heures, voir toute une journée !
Ici le fait d’observer, de chercher, d’écrire ou dessiner capte l’attention de l’enfant et stimule la concentration.
S’installer confortablement en posture assise avec l’enfant et écouter ensemble dans le plus grand silence tous les bruits de la maison durant 1 à 3 min (il est possible aussi d’ouvrir la fenêtre pour écouter tous les bruits extérieurs), puis dessiner ou écrire ce qui est à l’origine de chaque bruit entendu.
Dessiner sur une feuille de papier une spirale (pas trop grande), il faudra ensuite inspirer en suivant en même temps avec son doigt la spirale en direction de son centre et sur l’expiration faire le chemin inverse toujours avec son doigt.
A la fin de l’inspiration, le doigt doit se trouver au centre de la spirale et à la fin de l’expiration il doit se trouver à la fin.
A faire autant de fois qu’on le souhaite.
Pour cet exercice, une personne (ou même plusieurs) a les yeux bandés et doit avancer, reculer, tourner à droite et à gauche en écoutant les indications d’une autre personne selon des codes décidés préalablement.
Par exemple :
Cet exercice peut s’adapter en fonction de l’âge de l’enfant en rajoutant des difficultés (codes plus compliqués ou plus nombreux, parcours d’obstacles etc.…)
Il s’agit de disposer faces cachées 24 ou 48 cartes, toutes ces cartes sont des doubles qu’il faut retrouver. Il suffit alors à tour de rôle d’en retourner deux, si elles sont identiques, elles sont retirées du jeux sinon elles sont retournées à nouveau faces cachées et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes.
Pour les plus petits les cartes peuvent être observées pour mémoriser l’emplacement de chacune d’entre elle avant d’être retournées faces cachées et de commencer le jeu.
Exercice encore plus drôle quand les cartes sont confectionnées par les enfants eux-mêmes !
Composés de formes géométriques symétriques placées autour d’un centre, ils sont très efficace pour développer la concentration, le calme, l’équilibre des grands comme des petits.
En voici quelques uns que vous pouvez imprimer et ensuite colorier avec votre enfant.
Exercices rédigés et publiés par la sophrologue Sonia ARITZU ©